Accueil     À propos     Équipe     Nous Joindre     

Le vieillissement

Le vieillissement 

Le vieillissement est l’un des processus les plus normaux du développement de l’être humain qui s’étend durant toute une vie. Il est inévitable : personne n’y échappe, pas même les jeunes, qui vieillissent à chaque année. La bonne nouvelle, c’est que chaque personne peut accroître ses possibilités de vieillir en santé en prenant soin de son état physique et mental[i] 

Le vieillissement est loin d’être synonyme de maladie. Bon nombre de gens finissent par avoir des problèmes de santé avec l’âge, mais l’état de santé et les capacités varient beaucoup d’une personne à l’autre. Certaines personnes aînées de 80 à 90 ans, par exemple, sont aussi alertes mentalement et physiquement que d’autres dans la trentaine! Il est faux de penser que toutes les personnes aînées sont forcément malades.  

Souvent dans notre société, nous allons évoquer la « vieillesse » des personnes plus âgées afin de les pousser vers la retraite et déterminer si elles devraient recevoir des soins médicaux et conserver leur permis de conduire ou non. 

Selon une présentation sur le vieillissement du Dr Richard W. Besdine de la Brown University, traditionnellement, on considérait l’âge de 65 ans comme le début de la vieillesse. Ceci s’explique par le fait que l’Allemagne, le premier pays à établir un programme de retraite, avait choisi l’âge de 65 ans comme âge de la retraite et que plusieurs autres pays occidentaux ont emboîté le pas, bien que les choses commencent à changer à cet égardii. Débuter la retraite à l’âge de 65 ans n'est donc pas nécessairement une question de capacités réduites. 

Le vieillissement présente aussi des avantages. Certaines personnes âgées estiment qu’elles ont plus de temps à consacrer à leur famille et à leurs amis. Elles peuvent aussi transmettre leurs compétences aux jeunes générations. Pour d’autres, il s’agit d’une occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de se livrer à de nouveaux passe-temps. Finalement, les aîné.e.s ont une plus grande expérience de la vie et peuvent souvent donner de bons conseils aux jeunes confrontés à des situations difficiles et apporter un éclairage unique dans le cadre de débats de sociétéiii. 

Il est temps que le vieillissement soit présenté de façon plus réaliste et juste dans notre société pour mettre fin à l’âgisme envers les aînés. C’est une étape normale et inévitable de la vie que nous devrions célébrer. Il faut donc profiter des avantages et des nouvelles possibilités liés à cette phase de notre vie! 


[i] https://www.ledevoir.com/cahiers-speciaux/2019-11-23/vieillir-mieux