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Comité consultatif

Le Comité consultatif est un organisme indépendant non partisan, composé de 11 membres intersectoriels provenant des quatre provinces atlantiques et de différents domaines d’expertise.

Son rôle principal consiste à formuler des recommandations non contraignantes à la CBDC Restigouche, fondées sur des connaissances, la littérature, les meilleures pratiques et les leçons apprises.

Ces recommandations guident la CBDC Restigouche dans l’élaboration de la vision du projet, la définition des orientations stratégiques, l’engagement des partenaires et la planification de la durabilité. Les responsabilités des membres peuvent varier, selon leur domaine d’expertise. En voici quelques exemples:

  • Participer à l’élaboration d’un agenda commun (agenda commun atlantique);
  • Partager leurs connaissances en lien avec l’écosystème entourant l’inclusion sociale des aînés (c.-à-d. les besoins des aînés, les enjeux importants, les meilleures pratiques, les apprentissages acquis lors d’initiatives passées et actuelles et les tendances futures);
  • Participer à l’établissement du système d’évaluation commun pour tous les projets;
  • Participer à l’élaboration de stratégies pour s’assurer que les activités se soutiennent mutuellement;
  • Participer à l’élaboration de stratégies d’engagement communautaire et de communication;
  • Agir à titre de promoteur du projet et mettre à profit leurs réseaux de contacts et leurs partenaires;
  • Participer au développement du plan de durabilité.

Voici la liste des membres du comité consultatif du projet Impact-Aîné.e.s :

Depuis avril 2009, Mme Élise Arsenault est analyste des services de santé en français auprès de Santé Î.- P.-É. C’est dans le cadre de ce mandat qu’elle occupe aussi le poste de directrice du Réseau Santé en français Î.-P.-É., un organisme à but non lucratif qui collabore avec divers partenaires dans le but d’améliorer l’accès de la population acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard à des programmes et services de santé de qualité en français.

Au ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a été travailleuse sociale en protection de l’enfance. Elle a aussi occupé le poste de coordonnatrice du Centre de santé communautaire Évangéline pour la Régie régionale Santé Prince-Est. Élise a toujours été impliquée dans le réseau associatif francophone de l’Île, notamment comme employée de la Société Saint-Thomas-d’Aquin et du Collège de l’Île et comme bénévole auprès de divers organismes.

Membre fondatrice de la Société Santé en français (SSF), Élise a siégé au premier conseil d’administration de la SSF comme représentante des établissements de santé.

Élise détient un baccalauréat en service social de l’Université de Moncton.

Claude Blaquière réside à Mont-Carmel, un petit village côtier acadien, au sud-ouest de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a œuvré dans le domaine de la formation des adultes durant trente ans, avant de prendre sa retraite du Collège de l’Île en 2010 et de consacrer son temps pour accomplir du bénévolat à l’intérieur d’organismes à buts non lucratif acadiens et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.

Claude Blaquière a été directeur du Collège de l’Île et a su positionner cette institution d’enseignement postsecondaire de langue française au niveau national en faisant reconnaître son statut officiel d’établissement d’enseignement postsecondaire de langue française par le gouvernement provincial, il y a plus d’une douzaine d’années déjà.

Claude Blaquière a œuvré également, avant son passage au Collège de l’Île, au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de Campbellton pendant 25 ans, comme enseignant, puis cadre intermédiaire comme gestionnaire de programmes collégiaux dans les domaines de la santé et des services communautaires et du développement institutionnel.

Claude Blaquière est président de l’Association des francophones de l’âge d’or de l’Î.-P.-É. (FAOÎPÉ) depuis deux ans. La FAOÎPÉ est l’organisme provincial porte-parole des personnes de 50 ans et plus acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. La FAOÎPÉ existe depuis 26 ans maintenant. Elle gère plusieurs projets ayant un impact important sur l’intégration sociale des personnes de 50 ans et plus. Depuis le printemps 2020, elle collabore avec la CBDC Restigouche dans le cadre du projet Impact-Aîné.e.s à titre de membre de son comité consultatif et de coordonnateur provincial pour l’Île-du-Prince-Édouard.

C’est avec fierté que la FAOÎPÉ va collaborer avec la CBDC Restigouche et les autres partenaires associatifs de l’Atlantique au cours des trois prochaines années pour favoriser un impact collectif et l’inclusion sociale des personnes de 50 ans et plus acadiennes et francophones et ainsi briser leur isolement social de plus en plus accentué par la pandémie de la COVID-19.

Gilles Bourrassa est coordonnateur de projets d’inclusion sociale depuis près de 5 ans à l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB). Il a d’abord coordonné les « Rendez-vous mieux-être 50 + » de cet organisme, puis d’autres projets comme « J’écoute 50+ FM » et « C’est dimanche après-midi », diffusés sur Facebook.

Il organise aussi plusieurs rencontres virtuelles par semaine sur la plateforme de Connectaînés, l’un des trois volets d’un projet national financé par la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) afin de briser l’isolement social des personnes aînées francophones et francophiles en milieu minoritaire au Canada.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, de même qu’un certificat en gestion publique.

Pendant près de 22 ans, il a travaillé chez Wells Fargo et Central Guaranty Trust, dans le domaine du crédit, comme directeur de succursale, puis au siège social comme directeur adjoint en audit de conformité. Il a également été pendant dix ans agent et gestionnaire de projets au Service d’admission collégiale des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans la région de la Montérégie, au Québec, il a déménagé pour la troisième fois à Campbellton en 2017.

Suzanne Dupuis-Blanchard est titulaire de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement des populations, professeure titulaire à l’École de science infirmière et directrice du Centre d’études du vieillissement à l’Université de Moncton.

Infirmière depuis 30 ans, elle détient le baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton, la maîtrise en science infirmière de l’University of New Brunswick et le doctorat en science infirmière de l’University of Alberta.

S’étant récemment vue décerner un doctorat honorifique en lettres de la Huntington University, elle siège à de nombreux comités locaux, provinciaux et nationaux reliés au vieillissement. Elle est la présidente du Conseil national des aînés et la présidente sortante de l’Association canadienne de gérontologie. Son programme de recherche s’intéresse aux différentes dimensions du maintien à domicile chez les aînés, surtout dans un contexte de communautés linguistiques officielles en situation minoritaire (CLOSM).

Originaire de Kedgwick, Stéphane Leclair a étudié les sciences sociales à l’Université de Moncton. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences sociales avec une majeure en sciences politique et une mineure en gestion.

M. Leclair est présentement le directeur général de la Société d’inclusion économique et sociale du N.-B. et responsable de la gestion du Plan de réduction de la pauvreté au N.-B. Avant d’occuper ces fonctions, il a été directeur général du Centre communautaire Sainte-Anne (2004-2010). Stéphane Leclair a aussi œuvré au sein de Connect NB Branché (Secrétariat de l’autoroute électronique) où il a occupé le poste de directeur général adjoint. Il a été conseiller à l’emploi au CCNB de Campbellton ainsi que coordonnateur jeunesse pour le Centre de Bénévolat de la Péninsule acadienne.

Il est passionné depuis longtemps par la cause du développement et du renforcement des capacités des gens et des communautés non seulement au Nouveau-Brunswick mais aussi dans la Francophonie.

M. Leclair a eu la chance de collaborer à différents projets et de représenter le Nouveau-Brunswick, le Canada, le Centre de Recherche en Développement International (CRDI) et l’UNESCO. Ces responsabilités l’ont apporté dans divers pays d’Afrique ainsi qu’en Europe où il a porté différents chapeaux dans les secteurs de la jeunesse et de la technologie de l’information. Il a également collaboré à l’organisation de quelques Sommets de la Francophonie dont celui de Moncton et celui de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Sur la scène communautaire, M. Leclair a siégé à différents conseils d'administration dont celui du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau Brunswick (MACS-NB), du Network for Healthy Living de Fredericton, d’Entreprise Fredericton et du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CENB) pour n’en nommer que quelques-uns.

Stéphane Leclair a toujours été très impliqué dans sa communauté où il a œuvré au sein de différents organismes communautaires pour appuyer différentes causes.

M. Leclair est lauréat de prix et distinctions dont un prix national en matière d'application de technologie remis par CANARIE-IWAY d'Industrie Canada et d'un prix national du Conference Board du Canada pour le renforcement des capacités communautaires. M. Leclair et son équipe ont reçu un prix national en reconnaissance des résultats exemplaires du N.-B. en matière de réduction de la pauvreté.

En bref, Stéphane Leclair est un passionné de la vie qui adore aider les gens et faire avancer les choses partout où il passe.

Barbara Losier est une fière Acadienne originaire de la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Depuis 1996, elle accompagne le déploiement du modèle Communautés – Écoles en santé en Acadie du Nouveau Brunswick en tant que directrice générale du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau Brunswick (MACS-NB), un organisme voué à la santé et au mieux-être en français.

À ce titre, Barbara a siégé sur plusieurs plateformes de concertation provinciales et nationales. Sous son leadership, le MACS-NB est devenu un acteur de première ligne en matière de promotion de la santé et du mieux-être communautaire en français, tant au Nouveau-Brunswick qu’ailleurs au pays. Elle a coordonné la réalisation de plusieurs publications et développé une multitude de partenariats visant à appuyer les capacités des communautés et des citoyens d’agir sur les déterminants de leur santé, tout en positionnant l’importance de leur participation auprès du système élargi de santé.

L’organisme qu’elle dirige assure la coordination du Réseau-action Communautaire de la Société Santé et Mieux-être en français du N.-B., l’un des 16 réseaux de la Société Santé en français du Canada. Le MACS-NB agit aussi comme groupe conseil en renforcement des capacités communautaires auprès de ce mouvement national. Il coordonne également le déploiement du programme pour la santé de la Petite enfance francophone au Nouveau-Brunswick.

L’organisme qu’elle dirige assure la coordination du Réseau-action Communautaire de la Société Santé et Mieux-être en français du N.-B., l’un des 16 réseaux de la Société Santé en français du Canada. Le MACS-NB agit aussi comme groupe conseil en renforcement des capacités communautaires auprès de ce mouvement national. Il coordonne également le déploiement du programme pour la santé de la Petite enfance francophone au Nouveau-Brunswick.

Tour à tour engagée en loisir municipal, en radio communautaire, en promotion de la femme et de la Francophonie, Barbara a multiplié, tout au long de sa carrière, les expériences en développement communautaire. En tant que bénévole, elle a été une pionnière dans le dossier de la radio communautaire sur les plans local, national et international. Elle était membre du Comité organisateur du Congrès mondial acadien de 2009 qui s'est tenu dans la Péninsule acadienne. Barbara a siégé au Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick de sa création en 2008 jusqu’en février 2015, qu’elle a osé contaminer à la promotion de la santé.

Gilles Vienneau est directeur général de la Société Santé et Mieux-Être en français du N.-B. depuis sa création en 2004. Il œuvre en développement communautaire depuis maintenant plus de 25 ans au sein des communautés acadiennes et francophones du Canada.

Il détient un baccalauréat en service social avec une concentration en développement communautaire de l’Université de Moncton. Il a également participé à de nombreuses formations dans les domaines de l'éducation des adultes et de l'informatique.

Il œuvre depuis plus de 25 ans dans le développement des communautés francophones et acadiennes, partout au Canada. Il a travaillé en Alberta à la Société des acadiens de l’Alberta et l’I.N.C.A, au Yukon en tant que travailleur social scolaire à l’École Émilie-Tremblay, comme directeur administratif et membre fondateur d’Éducacentre à Vancouver, en tant que directeur de la formation et la recherche à la Commission nationale des parents francophones à Winnipeg, en tant que directeur général de la Fédération de la jeunesse canadienne-française à Ottawa, en tant que consultant en développement organisationnel au N.-B. et directeur de la gestion des connaissances et du réseautage à RDÉE Canada et, depuis 2004, directeur général de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick.

Il possède une vaste expérience de travail dans des organisations à but non lucratif, en éducation et en santé. Ses domaines d'intervention sont le développement organisationnel, la planification stratégique ainsi que les enjeux reliés au développement économique communautaire.

Véronique Legault est originaire de la Rive-Sud de Montréal (Qc) où elle a grandi et étudié. En 1996, elle obtient un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal. Après ses études, elle part à l’aventure pour découvrir plusieurs régions du pays. Elle s’installe à Vancouver durant environ 3 ans où elle découvrira une francophonie riche et diversifiée.

Véronique a travaillé à la Banque Royale pendant presque 10 ans et y a occupé divers postes, dont celui de superviseure (division carte de crédit) et de directrice de compte dans plusieurs succursales. Cette expérience de travail lui permettra d’acquérir une rigueur au travail et un esprit d’équipe.

En 2006, elle s’installe avec sa famille au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Elle y travaille comme agente communautaire à l’école francophone et par la suite comme directrice générale du Centre communautaire Étoile de l’Acadie. Véronique oeuvre aussi comme bénévole pour des organismes et des causes qui lui tiennent à cœur.

Elle devient présidente de la Fédération des parents de la Nouvelle-Écosse (FPANÉ) de 2009 à 2013 et présidente de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) de 2013 à 2018. Pendant son mandat, elle siège aussi comme administratrice de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) de 2013 à 2018 et trésorière de ce même organisme de 2018 à 2020.

En 2015, Véronique amène sa grande expertise en gestion et sa passion pour l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son nouveau rôle de directrice générale du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE), l’organisme porte-parole des personnes de 50 ans et plus acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse. Depuis 5 ans, elle se dévoue quotidiennement au mieux-être des aînés en développant plusieurs initiatives qui font la promotion du vieillissement actif et positif.

Véronique Legault habite maintenant la belle ville d’Halifax avec ses deux filles depuis 5 ans. Elle aime parcourir ses nombreux sentiers et visiter les ravissantes plages de la région.

Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse est très heureux de collaborer avec la CBDC Restigouche et les autres partenaires associatifs de l’Atlantique pour favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées acadiennes et francophones.

Pierre-Louis Roisné est originaire du Mans (France). Après des études secondaires au lycée Bossuet à Lannion, il entame, son baccalauréat en poche, des études de droit à l’Université de Rennes 1 où il obtient une Licence, qu’il complète d’un Master 1 Droit International et Européen à Aix-en-Provence.

Il part alors pendant un an en tant que travailleur social en Inde et au Népal. A son retour, il poursuit son cursus universitaire à Strasbourg avec le Master 2 Droits de l’Homme, de l’Institut des Hautes Études Européennes (IHEE). Après quelques mois passés auprès de l’Ambassadeur français pour les droits de l’Homme, il devient allocataire de recherches à l’Université de Strasbourg. À la suite de ses recherches sur la liberté de communication et l’infrastructure du réseau Internet, il déménage au Canada.

Après avoir travaillé aux côtés de l’explorateur Bernard Voyer, il se tourne résolument vers l’engagement communautaire. Il devient adjoint à la direction au sein de l’organisme Compagnons de Montréal (organisme à but non lucratif qui favorise la promotion et l'autonomisation des personnes différentes depuis 1960) avant de prendre la coordination du Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal. Il organise notamment la Biennale sur le développement social de l’île de Montréal en juin 2017.

En octobre 2018, il déménage en Nouvelle-Écosse et assure depuis la direction du Réseau Santé – Nouvelle-Écosse (améliorer l’accès aux services de santé en français pour les Acadiens et francophones en Nouvelle-Écosse.

Claire Baude est née et a vécu son enfance dans la campagne française, en Bourgogne. Elle a étudié à Paris pendant 5 ans pour obtenu un diplôme de graphisme et de chef de projet en communication. C’est après une immersion d’un an en Australie qu’elle reprend ses études pour acquérir des compétences dans la gestion hôtelière.

Toujours en soif de découvertes, elle décide de repartir à l’étranger, direction les États-Unis où elle gérera un café-restaurant au cœur de Manhattan.

Elle arrive au Canada en 2018, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour intégrer les services communautaires francophones (et plus particulièrement la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)) en tant que chargée de projet. C’est l’occasion pour elle de mener des projets variés tant auprès des jeunes que des personnes aînées de la province.  Elle prend en 2020 le poste de coordinatrice du dossier des aînés à la Fédération. Sa vie professionnelle rejoint tout particulièrement ses intérêts pour le relationnel et l’évènementiel. 

Mme Jacqueline Higgins est la directrice du Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador. Titulaire d’un baccalauréat en neurosciences de l’Université Memorial et d’une maîtrise en sciences cliniques de la vision de l’école d’optométrie de l’Université de Montréal, Jacqueline a géré divers projets de recherche et d’essais cliniques en collaboration avec Santé Canada, l’Institut Nazareth et Louis Braille, Réseau Vision et le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR).

Jacqueline a également plus de 3 ans d’expérience en coordination de programmes cliniques, incluant des rôles de coordination de relations optométriques et de programmes de chirurgies intraoculaires. À Montréal, Jacqueline gérait un des programmes chirurgicaux intraoculaires privés les plus volumineux du pays.

De retour à Terre-Neuve au début de 2020, Jacqueline a continué de coordonner les programmes de chirurgies oculaires jusqu’à ce qu’elle se détache des soins oculaires pour assumer le rôle de directrice du Réseau Santé en français de TNL. Maintenant, elle utilise ses compétences en gestion de projets pour travailler à l’intégration et à l’amélioration des services de santé en français à Terre-Neuve-et-Labrador.