Accueil     À propos     Équipe     Nous Joindre     

Contribution des aîné.e.s


La riche contribution des personnes aînées est un sujet dont on entend peu parler. Et pourtant! De nos jours, les personnes aînées acadiennes et francophones vivent plus longtemps, sont en meilleure santé que leurs prédécesseurs et ont encore beaucoup à offrir à leurs collectivités comme membres de leur famille, citoyens et citoyennes, contribuables, bénévoles, personnel qualifié, passerelles de transmission de leur langue et culture, etc.

Selon un rapport de 2019 du National Institute on Ageing du Canada, 93% des personnes aînées vivent encore dans leur domicile, 2% en résidence pour personnes retraitées et 5% dans des foyers de soins[1]. La majorité des personnes aînées est encore autonome et veut croquer dans la vie à pleines dents! Nos communautés ont absolument besoin de sa contribution pour pouvoir s’épanouir et prospérer.

Saviez-vous, par exemple, qu’une heure de bénévolat sur cinq réalisée au sein d’organismes à but non lucratif au Canada est effectuée par un.e aîné.e[2]? Selon Bénévoles Canada, si ce travail était rémunéré, il aurait une valeur économique de plus de 10,9 milliards de dollars par année[3].

De plus, les aîné.e.es investissent beaucoup dans l’économie; ils et elles ont la plus grande capacité de consommation au Canada, représentent 20 % des ménages et possèdent 28 % des biens nationaux[4].

En 2015, un.e Canadien.ne sur cinq âgé.e de 65 ans et plus a déclaré avoir travaillé pendant l’année, soit près de 1,1 million de personnes aînées. Le taux d’emploi des personnes aînées a doublé depuis l’année 2000[5].

Cette population investit beaucoup de temps dans sa communauté mais aussi beaucoup d’argent. En 2017, elle a fourni 42 % de tous les dons aux organismes de bienfaisance, pour un total de plus de 4 milliards de dollars[6].

La valeur économique du travail des personnes agissant comme proches aidantes (qu’on appelle aussi soignant.e.s, aidant.e.s naturel.le.s ou simplement aidant.e.s) est faramineuse ! À chaque année, au Canada, ceci permet au système de santé de faire des économies ahurissantes variant entre 24 et 31 milliards de dollars[7].

En 2019, les personnes jouant le rôle de proche aidante non rémunérées ont permis au système de santé public canadien de faire des économies en soins de 9 milliards de dollars. Selon les prévisions, ce montant pourrait facilement atteindre 27 milliards de dollars en 2050[8]. C’est énorme!

Une société socialement inclusive est une société dans laquelle la contribution de tous ses citoyens et citoyennes est reconnue à sa juste valeur et les gens, peu importe leur âge ou autres différences, ont les mêmes possibilités de participer au développement de leur communauté. Dans notre société axée sur la jeunesse et les économies à court terme, nous avons encore beaucoup de travail devant nous pour valoriser davantage la contribution des personnes aînées.

Et c’est ce que nous ferons à l’aide de ce site Web. L’ensemble des collaborateurs de l’initiative Impact-Aîné.e.s en Atlantique aspirent à les honorer et à faire connaître leurs parcours exceptionnels dans nos milieux de vie.

Bonne lecture!