Accueil     À propos     Équipe     Nous Joindre     

L’isolement social

Selon le rapport « Isolement social des aînés – Volume 1 : Comprendre l’enjeu et trouver des solutions » de 2017 du Groupe de travail fédéral, provincial, et territorial (FPT) sur l’isolement social et l’innovation sociale, on peut définir l’isolement social comme le fait « d’avoir peu de contacts et de mauvaise qualité avec les autres[i] ». Les personnes aînées isolées ont moins de relations sociales, occupent peu de rôles qui les valorisent et estiment ne pas avoir de relations profondes et réciproques avec les autres[ii] ». L’isolement social peut avoir des conséquences majeures tant pour les personnes aînées elles-mêmes que pour des collectivités entières.

Selon ce même rapport, « l’isolement social et l’exclusion sociale des aînés sont associés à un risque accru de décès prématuré, un faible sentiment de bien-être, un plus grand nombre de dépressions et la démence. Également, l’isolement social peut être lié à des maladies chroniques, une santé mentale fragile et un mauvais état de santé général[iii] ».

L’isolement social est également associé au fait de ne pas valoriser la contribution des personnes aînées dans leurs collectivités. Si elles ne se sentent pas valorisées, appréciées ou utiles, ces dernières peuvent s’isoler elles-mêmes en abandonnant le secteur bénévole et le travail rémunéré, où leur contribution est pourtant essentielle, ou carrément cesser de participer à la vie en collectivité.

De plus, l’isolement peut entraîner un manque de cohésion sociale entre tous les membres d’une collectivité, c’est-à-dire l’affaiblissement de la solidarité intergénérationnelle, du partage de valeurs communes et du sentiment d’appartenance entre eux.

Lorsque les personnes aînées cessent de participer à toute forme de vie communautaire, nous perdons des membres très importants de nos familles, des mentors, des leaders et des porteurs et porteuses d’histoires, de valeurs et de traditions qui méritent d’être chéris. Il est important d’agir dès maintenant pour prévenir ou éliminer l’isolement social.


[i] Isolement social des aînés – Volume 1 : Comprendre l’enjeu et trouver des solutions - Canada.ca, p. 5.

[ii] Ibid., p. 5.

[iii] Ibid., p. 15.