Accueil     À propos     Équipe     Nous Joindre     

Proches aidant.e.s

Selon Statistiques Canada, en 2018, environ le quart des personnes âgées de 65 et plus, soit environ 1,5 million de personnes, a déclaré avoir offert de l’aide aux membres de sa famille ou à des ami.e.s souffrant de problèmes de santé de longue durée, ou encore de leur avoir prodigué des soins[i].

Donc, en plus d’avoir passé leur vie comme membres d’une famille, employé.e.s, bénévoles, etc., de nombreuses personnes aînées au Canada se dévouent à prendre soin de leurs parents, conjoints ou amis en perte d’autonomie ou en fin de vie, que ce soit en leur prodiguant des soins personnels, leur servant des repas, leur administrant des médicaments, les accompagnant à des rendez-vous médicaux ou en leur offrant un soutien émotionnel, et ce, sans recevoir un sou. Il s’agit d’un don de soi extraordinaire qui mériterait d’être mieux valorisé.

La valeur économique du travail des personnes agissant comme proches aidantes (qu’on appelle aussi soignants, aidants naturels ou simplement aidants) est faramineuse ! À chaque année, au Canada, ceci permet au système de santé de faire des économies ahurissantes variant entre 24 et 31 milliards de dollars[ii].

En 2019, les proches aidants non rémunérés ont permis au système de santé public canadien de faire des économies en soins de 9 milliards de dollars. Selon les prévisions, ce montant pourrait facilement atteindre 27 milliards de dollars en 2050[iii]. C’est énorme!

Ce travail a un impact majeur sur tous les aspects de la vie des aidant.e.s, que ce soit au niveau de leurs relations, leur vie professionnelle, leur santé physique et mentale ou leurs revenus de retraite[iv]. Selon la Stratégie nationale sur les aîné.e.s de 2020 du National institute on Ageing du Canada, les femmes ont plus tendance à assumer le rôle de proches aidantes que les hommes. Elles ont aussi tendance à investir plus de temps dans la prestation de soins non rémunérés que ces derniers[v].

De nombreuses personnes aidantes sont heureuses d’offrir des soins et des services à leurs proches puisque cela leur donne un sentiment d’utilité, leur permet de redonner à ceux ou celles qui les ont aidés et peut donner un sens à leur vie.

Toujours selon Statistiques Canada, 55% des aidants aînés ont qualifié leur expérience de la prestation de soins d’enrichissante. La prestation de soins a également comme vertu d’améliorer la relation entre celui ou celle qui bénéficie des soins et l’aidant.e. Plus du tiers des personnes âgées aidantes a déclaré avoir une meilleure relation avec le ou la bénéficiaire.[vi]

De plus, les aînés aidants ne sont pas nécessairement seuls pour prodiguer des soins. Plusieurs d’entre eux indiquent « avoir reçu de l’aide de la part de leurs enfants et d’autres membres de la famille, tandis que certains disent avoir aussi obtenu du soutien financier sous forme de crédits d’impôt fédéraux. Cependant, beaucoup de personnes aidantes signalent avoir des besoins non comblés. »[vii]

Somme toute, les personnes agissant comme proches aidantes sont essentielles au système de santé canadien, et ce, dans tous les contextes. Leur travail a une valeur sociale et économique inestimable. Il constitue un autre exemple de l’ampleur de l’impact social des personnes aînées autour d’elles et dans leurs communautés.


[i] https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200108/dq200108a-fra.htm

[ii] https://www.carp.ca/2016/08/10/caregiving-by-the-numbers/

[iii] Support for Caregivers (nationalseniorsstrategy.ca)

[iv] Être aidant familial : quelles sont les conséquences? (statcan.gc.ca)

[v]https://static1.squarespace.com/static/5c2fa7b03917eed9b5a436d8/t/5f7dc967ae10252b7893397f/1602079080222/NSS_2020_Third_Edition.pdf,  p. 137.

[vi] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00007-fra.htm,  partie « Plus de la moitié des aînés déclarent qu’ils trouvent gratifiant de prodiguer des soins ».

[vii] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2020001/article/00007-fra.htm,  partie « Les aidants âgés bénéficient du soutien de la famille et des amis ».