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Équipe du projet Impact-Aîné.e.s

L’équipe de la CBDC Restigouche responsable de la gestion et de la mise en œuvre du projet d’impact collectif Impact-Aîné.e.s est composée de trois employé.e.s.


Steve Thériault

Coordonnateur du projet
Steve Thériault est coordonnateur du projet Impact-Aîné.e.s depuis février 2021. Il siège également à différents conseils d’administration de la région du Restigouche au N.-B. et il s’implique bénévolement depuis plus de 30 ans. Il détient un baccalauréat en droit et a complété quatre années et demie de scolarité au baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton. Pendant son séjour universitaire, il s’est intéressé, entre autres, au vieillissement ainsi que tout ce qui touchait aux droits linguistiques. Ce n’est donc pas par hasard qu’il se retrouve coordonnateur d’un projet national qui vise à accroître l’inclusion sociale des personnes aînées acadiennes et francophones des régions rurales du Canada atlantique. Il a pratiqué le droit de 2011 à 2017. Il a par la suite travaillé au ministère du Développement social ainsi qu’à celui de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick avant d’accepter le poste de coordonnateur. Il a été conseiller municipal du Village d’Atholville de 2015 à 2021, où il habite depuis 2011. Il a été organisateur et fondateur et à la tête de plusieurs organismes à but non lucratif. Il possède une vaste expérience de la structure organisationnelle à but non lucratif. Steve apporte, entre autres, son leadership et une excellente connaissance des milieux associatifs au projet. En raison de sa grande implication communautaire, il comprend très bien les défis auxquels les différents organismes francophones en Atlantique sont confrontés. Le projet Impact-Aîné.e.s est une belle motivation pour Steve en raison de son bagage, mais surtout, de sa grande sensibilité aux enjeux des personnes aînées acadiennes et francophones de l’Atlantique.

Andrée Cormier

Agente de développement et de communications du projet
Andrée Cormier s’est jointe à l’équipe de la CBDC Restigouche en septembre 2019. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec majeure en Information-communication et mineure en études françaises de l’Université de Moncton et d’un certificat en travail général de bureau du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de Campbellton. Elle détient 17 ans d’expérience de travail dans le secteur des communications, des relations publiques et de la francophonie. Ses 11 ans à titre d’attachée au développement et responsable des communications et de la francophonie au Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques lui ont notamment permis d’acquérir de l’expérience en gestion d’un programme de subvention gouvernemental (Acadie-Québec) et en développement de partenariats, d’approfondir ses capacités d’analyse et de recherche et de perfectionner ses compétences en conception de textes en tous genres. En participant à de nombreux colloques, rencontres, assemblées générales annuelles et autres activités de concertation, elle a pu apprendre à connaître la réalité et les défis des communautés acadiennes et francophones partout au pays. Elle connaît très bien le milieu associatif francophone des quatre provinces atlantiques et a un réseau de contacts impressionnant au sein de la francophonie canadienne. Andrée croit au pouvoir créatif et mobilisateur des mots pour toucher les gens et les rapprocher. Elle apporte à l’équipe de la CBDC Restigouche son talent d’écriture et sa capacité de rédiger des textes percutants pour toucher les gens, son grand sens de l’organisation et de l’observation, sa réflexion stratégique et sa capacité d’analyser des enjeux et de trouver des solutions pour aider les personnes les plus vulnérables. Andrée a toujours cru à l’importance de l’engagement bénévole et citoyen. Dans son temps libre, elle aime bien offrir son temps et son expertise à titre de bénévole pour divers organismes à but non lucratif qui défendent des causes qui lui tiennent à cœur, comme les droits des femmes et des animaux.

Karenne Levesque Savoie

Gestionnaire du projet
Karenne Levesque Savoie fait partie de l’équipe de la CBDC Restigouche depuis plus de 22 ans. Elle a occupé divers postes à la CBDC, comme coordonnatrice de programmes en entrepreneuriat, en développement de compétences essentielles et en placement de travail. Elle possède aussi de nombreuses années d’expérience comme conseillère en recherche de travail, dans la gestion de projets, en animation de groupe et en counseling individuel. Au fils des années, elle a aussi développé une expertise dans la préparation de plans d’actions et de plans stratégiques. Karenne détient un baccalauréat en administration des affaires-concentration en finance de l’Université de Moncton (1998). Elle a aussi suivi diverses formations reliées aux conseils aux clients et en gestion financière. Elle a reçu une formation au Programme canadien pour la formation et l’accréditation des conseillers aux PME de l’Université Laval en 2007-2008. De plus, elle a suivi la formation « Curriculum de formation pour la livraison des services de counseling d’emploi » offerte par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick. Elle a également obtenu une certification provinciale pour les professionnels en développement de carrière avec le Groupe d’action en développement de carrière au Nouveau-Brunswick. Karenne fait preuve d’une grande initiative, et est reconnue pour son énergie débordante et son dynamisme. Elle possède d’excellentes compétences en motivation et une bonne capacité d’adaptation aux besoins de différents types de clientèles, notamment celle confrontée à des défis multiples et complexes pouvant mener à l’exclusion sociale. Elle possède un réseau de contacts important grâce à ses multiples initiatives et son entregent. Elle est toujours ouverte à relever de nouveaux défis et à participer à la gestion de projets et de nouveaux programmes. Elle se compte chanceuse de pouvoir faire partie de l’équipe du projet Impact-Aîné.e.s.